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Maîtriser les conflits : comprendre, prévenir et résoudre efficacement

13-10-2025
Marie Mermingas
Marie Mermingas est formatrice en gestion des conflits et communication interpersonnelle, spécialisée dans le secteur de la santé. Coach certifiée en Process Communication Model® et praticienne MBTI, elle met à profit son expérience de plus de 20 ans dans les forces armées pour accompagner les professionnels dans la gestion du stress, le développement relationnel et l’amélioration du travail en équipe.

Cette formation est proposée par CATALYSE, cabinet de coaching et de formation dédié au secteur de la santé. Il accompagne les professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs dans le développement des compétences comportementales essentielles à la transformation managériale et à l’amélioration de la sérénité professionnelle.
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Distanciel
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En partenariat avec :

Formation en classe virtuelle en direct sur Zoom

Public cible : Professionnels de la santé et étudiants en santé
Prérequis : Être adhérent de l’association ou membre d’une structure partenaire
Durée : 7 heures réparties sur une journée
Tarif : Formation gratuite

Le 13 octobre, suivez une journée de formation en classe virtuelle sur Zoom, animée par Marie, formatrice au sein de Catalyse, cabinet de coaching et de formation spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du secteur de la santé. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les forces armées, Marie a développé une expertise pointue en gestion du stress, communication et management, qu’elle met aujourd’hui au service des soignants et des équipes médico-sociales. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les mécanismes des conflits, d’en identifier les sources et d’en décrypter les réactions associées. Grâce à des outils concrets de communication préventive et de résolution, vous serez en mesure d’agir avec efficacité face aux tensions relationnelles, pour restaurer un climat de travail serein et constructif. Une journée essentielle pour transformer les conflits en opportunités de dialogue et de coopération.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre la notion de conflit.
  • Identifier les principales sources de conflits.
  • Percevoir les différents types de réactions en situation de conflit et en comprendre les enjeux.
  • Connaître les différentes étapes de résolution d’un conflit.
  • Acquérir les outils d’une communication préventive.

Programme détaillé de la journée

9h00

Accueil et introduction

Durée : 45 min
Contenu :

  • Accueil des participants et présentation de l’Association SPS par Catherine Cornibert.
  • Présentation du cabinet CATALYSE et de la formatrice.
  • Prise de contact avec le groupe et recueil des attentes.
  • Partage du programme de la journée.

9h45

Séquence 1 : La notion de conflit

Durée : 1h00
Contenu :

  • Etat des lieux des situations de conflit rencontrées.
  • Présentation des différents types de conflits.
  • Identification des principales sources de conflits dans le secteur de la santé.
  • Echanges et retours d’expérience.

Séquence 2 : Les réactions face aux conflits

Durée : 1h15
Contenu :

  • Réflexion et identification des cinq types de réactions face aux conflits (modèle Thomas Kilmann).
  • Compréhension de ces réactions au regard des situations vécues : relation en jeu et objectifs personnels.
  • Etudes de cas et réflexion individuelle.

12h30

Déjeuner

13h30

Séquence 3 : La résolution de conflit

Durée : 30 min
Contenu :

  • Partage et retours d’expérience.
  • Les trois issues possibles d’un conflit.
  • Les étapes de la résolution d’un conflit.
  • Echanges sur les apports.

Séquence 4 : Les clés d’une communication préventive

Durée : 2h30
Contenu :

  • Partage collaboratif autour de la communication et ses obstacles.
  • Notre part de responsabilité dans notre communication et nos échanges avec les autres.
  • Les principes de la communication non violente dans la prévention des conflits.
  • La méthode OSBD pour favoriser la communication.
  • Les positions relationnelles comme outil pour aborder nos échanges.
  • Auto-positionnement et partage sur les apports.
  • Etude de cas.
  • Expérimentation en sous-groupe.

17h00

Bilan de la journée et validation des acquis

Durée : 30 min
Contenu :

  • Temps de questions/réponses.
  • Bilan des apports de la journée.
  • Evaluation des acquis.

Modalités pédagogiques

Supports :

  • Apports théoriques : présentation des concepts clés, références à des cadres scientifiques, supports écrits.
  • Activités pratiques et mises en situation : étude de cas, exercices en sous-groupes.
  • Echanges et co-construction : temps de partage d’expériences, analyse de pratiques.
  • Ressources complémentaires
  • Outils et supports numériques : plateformes interactives (Slido, Digiforma, Zoom), enregistrement et accès au replay pour les participants.

Evaluation :

  • Auto-évaluation des acquis réalisée avant et après la formation, en lien avec les objectifs pédagogiques.
  • Evaluation continue tout au long de la journée à travers des exercices interactifs, des travaux en sous-groupes et l’implication active des participants.

Accessibilité et accompagnement

L’association SPS s’engage à rendre ses formations accessibles à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Afin de garantir le bon déroulement de votre parcours, un accompagnement personnalisé peut être mis en place en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre référente pédagogique et handicap, Roxane Dalleau (formation@asso-sps.fr), pour échanger sur votre situation et identifier ensemble les solutions d’adaptation possibles.

L’équipe SPS reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’aménagement de votre formation.

Pour un appui complémentaire, vous pouvez également contacter la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH à l’adresse suivante : rhf-idf@agefipph.asso.fr.