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Mieux se comprendre pour mieux communiquer avec le Process Communication Model®

16-09-2025
Maud Nivet
Infirmière de formation et fondatrice de Phase Plus, Maud Nivet est spécialisée dans la communication interpersonnelle et la santé relationnelle. Formatrice certifiée au Process Communication Model®, elle accompagne les professionnels de santé dans le développement de leurs compétences relationnelles, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion d’équipe.
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Distanciel
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Formation en classe virtuelle en direct sur Zoom

Public cible : Professionnels de la santé et étudiants en santé
Prérequis : Être adhérent de l’association ou membre d’une structure partenaire
Durée : 7 heures réparties sur une journée
Tarif : Formation gratuite

Le 16 septembre 2025, participez à une journée de formation interactive en classe virtuelle sur Zoom, animée par Maud Nivet. Infirmière de formation et experte en communication interpersonnelle dans le secteur de la santé, Maud s’appuie sur le Process Communication Model® pour vous aider à mieux comprendre vos propres modes de communication et ceux des autres. Grâce à une approche pédagogique active et ancrée dans la réalité du soin, cette formation vous permettra d’identifier les sources de stress relationnel, de prévenir les malentendus, de mieux gérer les situations conflictuelles et d’améliorer la qualité des échanges au sein de votre équipe comme avec les patients. Une journée pour développer des compétences essentielles et repartir avec des outils concrets pour renforcer la qualité des relations professionnelles en contexte de soin.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Identifier les bases du Process Communication Model (PCM) comme outil de communication adapté au contexte de soin.
  • Analyser son profil de communication afin de mieux comprendre ses modes d’interaction en situation professionnelle.
  • Expliquer les mécanismes du stress et son influence sur les relations professionnelles et interpersonnelles.
  • Identifier des leviers concrets pour améliorer la gestion des situations relationnelles complexes ou problématiques.
  • Comprendre ses besoins psychologiques selon son profil de communication pour mieux se préserver en contexte de soin.
  • Mettre en œuvre des actions issues du PCM, adaptées à la situation, pour améliorer la relation soignant-patient et la communication en équipe.

Programme détaillé de la journée

9h00

Accueil et introduction

Durée : 45 min
Contenu :

  • Accueil des participants et présentation de l’Association SPS par Catherine Cornibert.
  • Présentation de la formatrice.
  • Tour de table interactif.
  • Présentation du programme.

9h45

Séquence 1 : Les bases de l’outil Process Communication Model®

Durée : 45 min
Contenu :

  • Connaître les bases de l’outil PCMla structure de personnalité et l’influence de sa construction.
  • Repères introductifs sur les perceptions, les émotions et les attitudes relationnelles dans le cadre du modèle PCM.

Séquence 2 : Découvrir les six types de personnalité

Durée : 1h45
Contenu :

  • Description des six types de personnalité, leurs principales caractéristiques, verbales et non verbales, ainsi que les comportements positifs et en contexte de stress.
  • Enquête sur son propre profil de personnalité en tant que soignant.
  • Illustration par des situations en milieu de soin, échanges et retours d’expérience.
  • Activité pratique : visionnage de séquences vidéo et exercices d’observation pour s’initier à l’identification des types de personnalité.

12h30

Déjeuner

13h30

Séquence 3 : Identifier les besoins psychologiques

Durée : 1h30
Contenu :

  • Comprendre les huit besoins psychologiques selon le PCM et les six types de personnalités.
  • Associer les besoins psychologiques aux situations de soins rencontrées et mettre en place des actions.
  • Intégrer la notion de “changement de phase” et son influence sur les comportements au cours de la vie.
  • Travail interactif d’identification et de valorisation de ses ressources personnelles et professionnelles.

Séquence 4 : Mise en pratique

Durée : 1h45
Contenu :

  • Travail en sous-groupe sur des situations de soins, préparées par la formatrice, visant à analyser la situation, co-construire un plan d’action et élaborer une “fiche santé relationnelle” adaptée au patient et au contexte.
  • Restitution collective et analyse approfondie des situations en grand groupe.

17h00

Bilan de la journée et validation des acquis

Durée : 30 min
Contenu :

  • Bilan de la journée : tour de table, feedback.
  • Ressources pour aller plus loin.
  • Questionnaire d’évaluation

Modalités pédagogiques

Supports :

  • Apports théoriques : présentation des concepts clés, références à des cadres scientifiques, supports écrits.
  • Activités pratiques et mises en situation : étude de cas, exercices en sous-groupes.
  • Echanges et co-construction : temps de partage d’expériences, analyse de pratiques.
  • Ressources complémentaires : pour aller plus loin …
  • Outils et supports numériques : plateformes interactives (Wooclap, Digiforma, Zoom), enregistrement et accès au replay pour les participants.

Evaluation :

  • Auto-évaluation des acquis réalisée avant et après la formation, en lien avec les objectifs pédagogiques.
  • Evaluation continue tout au long de la journée à travers des exercices interactifs, des travaux en sous-groupes et l’implication active des participants.

Accessibilité et accompagnement

L’association SPS s’engage à rendre ses formations accessibles à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Afin de garantir le bon déroulement de votre parcours, un accompagnement personnalisé peut être mis en place en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre référente pédagogique et handicap, Roxane Dalleau (formation@asso-sps.fr), pour échanger sur votre situation et identifier ensemble les solutions d’adaptation possibles.

L’équipe SPS reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’aménagement de votre formation.

Pour un appui complémentaire, vous pouvez également contacter la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH à l’adresse suivante : rhf-idf@agefipph.asso.fr.