Bienvenue dans l’espace dédié au bien-être des soignants et des étudiants en santé

La Maison des Soignants, une nouvelle initiative de l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) pour préserver le bien-être des soignants

Bienvenue à vous tous, soignants et étudiants en santé !

L’association SPS, association loi 1901 reconnue d’intérêt général a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des soignants. Elle se mobilise depuis 10 ans autour de sa raison d’être : préserver la santé des soignants pour améliorer la vie de tous. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, SPS s’engage dans deux missions complémentaires : accompagner et prévenir.

Un enjeu majeur qui, en plus d’accompagner à l’échelle individuelle les soignants confrontés à une pression émotionnelle, physique et organisationnelle qui altère leur santé, permet également de garantir un système de santé performant, durable et humain pour l’avenir.

Aujourd’hui, SPS enrichit son action avec la création de lieux dédiés aux soignants et aux étudiants en santé : les Maisons des soignants. Espaces physiques et numériques, les Maisons des Soignants, offrent une approche globale et personnalisée structurée autour de 3 axes : se soigner, se former, se ressourcer. Déployée pour la première fois en Île-de-France en 2021, les Maisons des soignants se positionnent comme une réponse innovante et ambitieuse, référencées par le rapport ministériel sur la santé des professionnels de santé en 2023.

Qu’elles soient physiques ou numériques, les Maisons des soignants ont pour objectif d’implanter un lieu de ressource, et de compléter et dynamiser les offres et initiatives déjà disponibles sur les territoires.

La Maison des soignants, le lieu qui prend soin de ceux qui soignent

Nos maisons ont à cœur de faire bénéficier de nos services le plus grand nombre de soignants, tels que définit comme « l’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, qui ont tous pour mission fondamentale de prendre soin des personnes, et ce quelle que soit la spécificité de leur métier »*. Il également essentiel pour nous que les Maisons des Soignants offrent les mêmes services à tous les étudiants en santé, afin de les accompagner dès le début de leur parcours professionnel.

*Walter Hesbeen : Infirmier et Docteur en santé Publique, Professeur à la Faculté de Santé Publique de l’Université catholique de Louvain