Public cible : Professionnels de la santé et étudiants en santé.
Prérequis : Être adhérent de l’association ou membre d’une structure partenaire. Formation accessible sans prérequis de connaissances théoriques spécifiques.
Durée : 3h30.
Tarif : Formation gratuite.
Délai d’accès : 12h avant le début de la formation.
Cette formation propose un temps de réflexion et d’outillage autour des notions de fragilité, de vulnérabilité et de résilience chez les soignants.
Conçue en partenariat avec l’École de Santé – Humanités et Soins de l’ICP, lieu de recherche, de dialogue et de formation inscrit dans la vocation universitaire de l’ICP au service des soignants, elle s’appuie sur deux approches complémentaires, philosophique et clinique.
Blandine Humbert et Anne-Laure Poujol, expertes des enjeux humains du soin, y croisent ces regards pour éclairer les facteurs de vulnérabilité rencontrés dans l’exercice professionnel et les ressources individuelles et collectives favorisant la résilience.
À partir d’apports théoriques, d’échanges et de situations professionnelles concrètes, la formation vise à aider les soignants à mieux comprendre leurs vulnérabilités, à identifier leurs ressources et à développer des stratégies d’adaptation favorisant un exercice professionnel plus durable.
Cette formation a pour objectifs de permettre au participant de :
9h00
9h15
10h30
10h45
12h25
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
La formation alterne :
L’évaluation est réalisée tout au long de la formation selon les modalités suivantes :
Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
SPS s’engage à rendre ses formations accessibles à toutes et à tous. Un accompagnement personnalisé peut être mis en place en fonction des besoins spécifiques des participants. Pour toute demande, les participants sont invités à contacter la référente pédagogique et handicap : formation@sps-institut.fr.
Un appui complémentaire peut être sollicité auprès de la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH : rhf-idf@agefiph.asso.fr.