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La Communication non-violente au service de la gestion de la violence au quotidien

16-12-2025
Dr Valentine Marchac Fonkenell
Pneumo-pédiatre engagée, experte en Communication NonViolente et en Intelligence Relationnelle au service des soignants et de leurs patients.
Collectif
Distanciel
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Formation en classe virtuelle en direct sur Zoom

Public cible : Professionnels de la santé et étudiants en santé
Prérequis : Être adhérent de l’association ou membre d’une structure partenaire
Durée : 7 heures réparties sur une journée
Tarif : Formation gratuite
Délai d’accès : 12h avant le début de la formation

Le 16 décembre 2025, participez à une journée de formation en classe virtuelle sur Zoom, animée par le Dr Valentine Marchac Fonkenell, pneumo-pédiatre. Formée à la Communication NonViolente (CNV) et à l’Intelligence Relationnelle, elle accompagne les soignants dans le développement de compétences relationnelles essentielles. Cette formation a pour but de vous donner des repères concrets pour améliorer la qualité des échanges dans le monde de la santé. Elle vise à renforcer la clarté et le respect dans la communication, à favoriser des relations professionnelles plus bienveillantes et à créer un climat de coopération bénéfique autant pour les équipes que pour les patients.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Identifier et expliquer les deux cadres fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV) : intention et attention.
  • Définir, illustrer et distinguer le concept de Besoins selon la CNV.
  • Décrire, distinguer et appliquer les quatre étapes du processus de CNV.
  • Identifier et analyser les obstacles courants à la communication susceptibles de générer de la violence.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour répondre de manière constructive à des situations de communication violente.

Programme détaillé de la journée

9h00

Accueil et introduction

Durée : 50 min
Contenu :

  • Accueil des participants et présentation de l’Association SPS.
  • Présentation de la formatrice.
  • Présentation du groupe.
  • Présentation du programme et du déroulé de la journée.

9h50

Séquence 1 : A la découverte des Besoins, ce qui nous met en mouvement

Durée : 45 min
Contenu :

  • A partir de ce que les participants aiment faire (hobby) ou vivre (au travail ou en famille) : découverte des Besoins
  • Caractéristiques des Besoins
  • Différenciation clé : Besoins vs. stratégies

Séquence 2 : Les fondements de la CNV : attention, intention et les 4 étapes du processus

Durée : 1h40
Contenu :

  • Exercice de ressenti corporel et apprentissage du vocabulaire des sentiments.
  • Différenciation clé : stimulus vs. cause.
  • Différenciation clé : observation vs. interprétations et jugements.

12h30

Déjeuner

13h30

Séquence 3 : Identifier les obstacles à la communication

Durée : 1h15
Contenu :

  • Les jugements.
  • Les exigences.
  • Le déni de responsabilité.
  • Questions-réponses sur les notions abordées.

Séquence 4 : Gérer la violence relationnelle : mise en pratique à partir de situations vécues

Durée : 2h
Contenu :

  • Démonstration de l’exercice par la formatrice.
  • Travail en sous-groupes.
  • Accompagnement d’une situation d’un participant.

17h00

Clôture de la journée : évaluation et perspectives

Durée : 30 min
Contenu :

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Bilan de la journée : tour de table, feedback.
  • Ressources pour aller plus loin.

Modalités pédagogiques

Supports :

  • Apports théoriques : présentation des concepts clés et supports écrits (diaporama, fiches de listes de sentiments et de besoins).
  • Activités pratiques et mises en situation : exercices pour mettre en évidence les différenciations clés, exercices en sous-groupes à partir de l’une de leur situation.
  • Echanges et co-construction : temps de partage d’expériences, analyse de pratiques, travaux en sous-groupes à la fin de chaque séquence et en fin de formation.
  • Ressources complémentaires : bibliographie, ressources en ligne, recommandations pour approfondir.
  • Outils et supports numériques : plateformes interactives (Wooclap), documents sur Digiforma, enregistrement et accès au replay pour les participants.

Evaluation :

  • Auto-évaluation des acquis réalisée avant et après la formation, en lien avec les objectifs pédagogiques.
  • Evaluation continue tout au long de la journée à travers des exercices interactifs, des travaux en sous-groupes et l’implication active des participants.

Accessibilité et accompagnement

L’association SPS s’engage à rendre ses formations accessibles à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Afin de garantir le bon déroulement de votre parcours, un accompagnement personnalisé peut être mis en place en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre référente pédagogique et handicap, Roxane Dalleau (formation@asso-sps.fr), pour échanger sur votre situation et identifier ensemble les solutions d’adaptation possibles.

L’équipe SPS reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’aménagement de votre formation.

Pour un appui complémentaire, vous pouvez également contacter la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH à l’adresse suivante : rhf-idf@agefipph.asso.fr.